Le coaching professionnel

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes et/ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Étymologie :
Le mot coaching vient du français « coche », voiture.
Au milieu du 19ième siècle, l’argot universitaire anglais employait en effet le mot « coach » pour désigner un « répétiteur qui aide un étudiant en vue d’une épreuve » (l’entraînant comme une voiture), puis par extension la personne chargée de l’entraînement sportif d’une équipe.Passé de l’enseignement au sport, le mot commence à être utilisé en France vers 1930.
Une longue et riche tradition.
L’accompagnement individuel est cependant un exercice encore plus ancien, situé à la frontière entre les techniques d’éveil spirituel, d’éducation philosophique et politique, celles favorisant l’émergence d’une conscience morale et la conservation d’une santé psychologique et physique.En prenant conscience que le coaching est l’héritier de ces traditions anciennes, nous pouvons lui donner du sens et de la valeur, sans le réduire à une visée de sur-adaptation face à la pression des organisations.

Le coach considère son « client » comme un partenaire.
Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre et les résultats attendus, le coaché reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu dans son coaching professionnel.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.

Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.