Qu’est-ce que le Mentorat ?

Qu’est-ce que le Mentorat ?

Deux définitions

Le mentorat venant principalement des Etats Unis et du Canada je pense utile de positionner une définition 
du Canada et une de Wikipédia

Le mentorat est un phénomène en pleine effervescence, mais de quoi s’agit-il exactement? 

On peut définir le mentorat comme une aide personnelle, volontaire et gratuite, à caractère confidentiel, apportée par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d’une personne (le mentoré) en fonction d’objectifs liés à son développement professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné.  La base d’une bonne relation mentorale est la confiance, l’honnêteté et l’éthique.

https://www.usherbrooke.ca/mba-mentorat/mentorat/definition/ 

Le mentorat, aussi appelé mentoring, désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

L’aide fournie par le mentor est généralement facturée mais peut être bénévole dans certains cas particuliers. L’aide est apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d’objectifs liés à son développement personnel ou professionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentorat

D’où vient cette pratique ?

De la Mythologie Grecque où Mentor était le précepteur de Télémaque lui-même fils d’Ulysse

Les commentaires sont fermés